Logo S fond clair.png

06 47 82 10 49

contact[at]carnets-libellule.fr

COMPIEGNE - CHANTILLY - PARIS -

LILLE - LYON - ANNECY ... et ailleurs 

Décoration d'un double salon moderne dans un appartement Haussmannien

Un subtil mélange de style entre ancien et moderne pour ce double salon

Crédits photos : Carole Sertillanges

Cet appartement de 160m² du 17ème arrondissement Parisien était resté figé dans le temps, de par sa décoration, mais aussi par l'agencement de ses pièces, typique des appartements Haussmanniens.

Tout était à revoir et les travaux de rénovation ont duré plusieurs mois avant de laisser voir le jour à ce qu'il est aujourd'hui. Nous n'avons gardé que peu d'éléments existants, mais ils ont suffit à conserver l'esprit de l'appartement : le parquet en point de Hongrie, les anciennes cheminées et vieux miroirs, ainsi que certaines moulures. A partir de là, le but était de moderniser complètement le lieu, tout en respectant la finesse du style Haussmannien.

Ici, la grande entrée a été séparée en deux, pour prévoir un espace rangement pour toute la famille. Ouverte sur le double salon, nous avons voulu garder une ligne directrice entre les deux, à savoir l'harmonie de couleurs et les matériaux.

Entre espace TV et "salon cocktail", tout est lié dans ce grand salon de 38m².

La partie basse des murs, plus foncée, apporte un côté cosy tout en laissant entrer un maximum de lumière, grâce au gris clair en partie haute. Les canapés, de même modèle et de même tissu, ont pour seule différence leur forme (droit pour l'un, d'angle pour l'autre), ce qui pose une cohérence entre les deux espaces. Ce même tissu est repris dans les boutons des fauteuils, côté bibliothèque, pour jouer le rappel jusque dans les détails. Ces derniers, oranges, apportent la touche tonique à cet espace, pour dynamiser l'ensemble.

On peut également retrouver du orange dans le tapis, les têtes et galons de rideaux, les niches de mobilier (meuble TV et console de l'entrée) et sur la chaise du coin bureau. Les tables basses cuivrées, quant à elles, répondent aux différents luminaires jusque dans l'entrée, ainsi qu'à quelques accessoires déco. Et côté bois, pas de confusion ou de mélange d'essence trop visible : tout est clair, du parquet au bureau, en passant par la bibliothèque, les pieds des canapés ou encore le meuble TV, et jusqu'aux socles des appliques (le détail, toujours le détail !).

Finesse, élégance, et modernité se mêlent avec dynamisme dans cet espace où les habitants circulent en toute fluidité et y trouvent le côté chaleureux qu'ils y cherchaient.

Pendant les travaux : retour sur image