Logo S fond clair.png

06 47 82 10 49

contact[at]carnets-libellule.fr

COMPIEGNE - CHANTILLY - PARIS -

LILLE - LYON - ANNECY ... et ailleurs 

Les moodboards et planches d'ambiance en décoration

un outil de communication au langage universel

Dans mon process de création, il y a différentes étapes. D'abord la prise du brief client, avec les envies, les contraintes, le budget, ...

Ensuite, je réalise un moodboard (ou planche d'inspiration), qui me permet de retranscrire en images ce que j'ai compris, en interprétant à ma façon l'ambiance que le client souhaiterait dans son futur intérieur, tout en commençant à y apporter mes idées.

A partir de là, je valide avec lui les grandes lignes : matériaux, couleurs, style de mobilier... et affine certains éléments, dont les fameux "j'aime / j'aime pas".

Commence alors la plus grosse partie du travail : la création. Réflexion, recherches, mise en plan, croquis, élaboration du budget, et bien sûr, planches d'ambiance ! Grossièrement, on pourrait dire que c'est un moodboard amélioré. On y trouve sur un même support l'ensemble de ce qui va faire la décoration d'une pièce : couleurs, formes, matériaux, mobilier sélectionné pour le projet, luminaires, papiers peints, etc.

On peut donc en voir ressortir l'ambiance générale et comprendre la cohésion des éléments entre eux. 

Cet outil est indispensable pour se projeter efficacement, notamment lorsqu'il est accompagné d'une 3D et/ou d'un croquis en perspective.

Chacune de mes planches d'ambiance raconte une histoire, celle de votre intérieur. En voici un exemple avec la création de 10 planches d'ambiance pour la décoration de 800m² de bureaux professionnels, que la cliente souhaitait dans un style industriel :

La galerie de planches d'ambiance