A la recherche d'authenticité : destination Cuba

Mis à jour : 23 sept. 2018

Quoi de plus authentiquement déco qu'un pays resté figé dans le temps ? A Cuba, tout y est : les vieux carreaux de ciment dans les casas particulares, les façades des bâtiments en décrépitude, les couleurs abondantes des vieilles voitures, et bien sûr... les matériaux. Le méchant plastique n'a pas (encore ?) eu son heure de gloire ici, alors quand on balaye des yeux un panoramique urbain, on y trouve que du vrai, de l'authentique : bois, rotin, pavés, cannage, terre, vieilles pierres, et même des feuilles de tabac !

Un décor digne du cinéma... mais grandeur nature.



Ici, aucun mélange de style voulu comme on peut le retrouver dans notre Europe occidentale : leur style leur appartient, et à personne d’autre. Il est fait de bric et de broc, de récupération et de rafistolage, parce qu’à Cuba, la débrouille fait partie des gênes. On a appris à réparer et non à jeter, dans cette société où l’importation était absente jusqu’à il y a peu de temps. Et c’est ce qui fait le charme des Cubains et de leurs intérieurs.

Quant aux extérieurs… on en prend plein la vue ! Ce n’est pas seulement les voitures qui colorent les rues, mais aussi les façades des maisons. Quel plaisir pour les yeux de se balader dans les rues de Trinidad et de passer du vert au violet, du bleu au jaune, ou encore du orange au rose. La quintessence chromatique est retranscrite ici comme la joie de vivre des Cubains à travers une expression architecturale au service de l’oculaire. Amoureux de la couleur, évadez-vous, perdez-vous, dans ces rues tortueuses où l’omniprésence de la vie à chaque coin de rue, à chaque pas de porte, ajoute encore quelques couleurs à cette jolie palette dénuée de toutes règles d’harmonie, mais pourtant si belle !








#cuba #inspiration #decoration #authentique #couleurs

Logo S fond clair.png

06 47 82 10 49

contact[at]carnets-libellule.fr

  • Facebook Carnets Libellule
  • Instagram Carnets Libellule
  • Houzz Carnets Libellule
  • Pinterest Carnets Libellule

COMPIEGNE - CHANTILLY - PARIS -

LILLE - LYON - ANNECY ... et ailleurs