Inspiration jungle : au-delà d'un unique sens

Quelques pistes pour importer la jungle dans son intérieur


Oiseau coloré du Sri Lanka photographié dans la jungle

Retournons quatre ans en arrière... la mode de l'ambiance "jungle" n'était pas encore ou très peu présente dans nos intérieurs. Aujourd'hui, on retrouve pléthore de papiers peints au feuillage de bananier, des fauteuils en bambou dans toutes les boutiques de décoration et le vert est redevenu la couleur à la mode. Tant mieux, j'adore cette ambiance ... qui invite tellement au voyage et à la green attitude, deux choses qui me sont chères. Bon, pour la green attitude, il y a encore du chemin. Mais là n'est pas le débat : cette ambiance "jungle", je l'ai découverte il y a donc quatre ans, lors de mon voyage au Sri Lanka.


Ce pays m'a étonné par bien des aspects : la culture, la religion, la chaleur humaine (et celle du thermomètre aussi !), la faune, la circulation, la cuisine... mais la première chose que j'ai dite à mes proches en rentrant, ce fut : "waouh ! qu'est-ce que c'est vert là-bas !". Je me souviens encore de ces forêts tropicales à perte de vue, que l'on suivait le long de la route. Il y avait un côté apaisant qui donnait l'impression de canaliser toute ambiance effervescente sur la route (et pourtant !). A l'intérieur du pays, entre Kandy et Nuwara Eliya, les champs de thé dessinent de manière plus ordonnée le paysage, ondulant de ses collines vertes.


Mais les palmiers ne sont jamais bien loin. Les oiseaux non plus. C'est d'ailleurs à eux que l'on doit une part importante des motifs et couleurs qui composent aujourd'hui nos intérieurs de cette ambiance tropicale venue d'ailleurs. Ils font non seulement partie du décor, mais investissent aussi un tout autre sens : l'ouïe. Qui n'associe pas ces motifs tropicaux à un chant de toucan ou de perruche ?


Si on devait résumer le style "jungle" ? Du vert, du vert et encore du vert. En camaïeu ou rehaussé de couleurs complémentaires, c'est LA couleur dominante. Les motifs végétaux y sont très présents, et c'est souvent les matières qui viennent adoucir un peu tout cela : du rotin, du cannage, et du lin pour un effet naturel et authentique. Sans oublier de mettre des vraies plantes dedans, tout de même ! Et n'oubliez pas... tendez l'oreille et laissez-vous guider par le chant des oiseaux.

Lorsque plusieurs sens collaborent à se laisser porter par un décor, alors l'univers graphique tout entier se retrouve décuplé et transporte l'imaginaire un peu plus loin encore que ce que voient nos yeux.


Je vous emmène ?




Logo S fond clair.png

06 47 82 10 49

contact[at]carnets-libellule.fr

COMPIEGNE - CHANTILLY - PARIS -

LILLE - LYON - ANNECY ... et ailleurs