l'Islande : quand la nature sauvage inspire une architecture ultramoderne


L'Islande. Cette terre de glace et de volcans, où on est encore en Europe, mais déjà un peu sur la Lune... J'en suis tombée amoureuse il y a 9 ans, lors de mon premier voyage en sac à dos. Ce retour à "mes premiers amours" a décuplé la passion que j'éprouve à observer chacun de ces paysages si mystiques. Ouf ! zéro déception d'un souvenir nostalgique qui aurait bien pu s'effriter au gré des tempêtes si la météo en avait décidé autrement.

Ici, chaque paysage est une source d'inspiration. Les couleurs pastels envahissent le ciel dans l'hiver froid mais ensoleillé de ce mois de février. La lune semble être accroché près du sol, telle une veilleuse. Elle est immense, je tends le bras pour la toucher du bout des doigts.

Des grottes de glace naturelles aux chutes d'eau vertigineuses, des plages de sable noir recouvertes de neige aux paysages tout droit sortis de Star Wars, des rivières d'eau chaude aux tartes au citron meringuées géantes (oui, la gourmandise aussi, crée des associations d'idées !), ce pays fabuleux me surprend jour après jour.



C'est cette même nature qui a inspiré l'architecture de certains monuments, comme la cathédrale de Reykjavik, la capitale. Ces formations de basalte, que l'on retrouve souvent près des chutes d'eau, formées par la roche volcanique, a donné à cette étrange cathédrale ses airs d'orgue basaltique, si déroutante soit-elle.

Cette petite île, pourtant si détachée géographiquement du reste du continent, n'en est pas plus reculée dans sa modernité architecturale. Le Perlan, Harpa, ou l'imprononçable Hallgrímskirkja sont des bâtiments plus photogéniques les uns que les autres. La capitale est même dotée de trottoirs chauffés ! Ils n'allaient tout de même pas gâcher les bénéfices de la géothermie !



Et côté déco ? Les belles marques de design français s'exportent jusqu'ici ! Le studio "Bonjour", ouvert quelques jours avant mon passage par Caroline, décoratrice d'intérieur Française, expose de jolies marques grâce à sa sélection personnelle : Toulemonde Bochart, Elitis, Ligne Roset, Zeus, ou encore CVL. Un plaisir de retrouver un peu du savoir-faire Français jusqu'ici ! On lui souhaite une belle aventure. Et si vous voulez lui dire "Bonjour" lorsque vous visiterez ce beau pays, c'est facile, c'est à Odinsgata 1.



Logo S fond clair.png

06 47 82 10 49

contact[at]carnets-libellule.fr

  • Facebook Carnets Libellule
  • Instagram Carnets Libellule
  • Houzz Carnets Libellule
  • Pinterest Carnets Libellule

COMPIEGNE - CHANTILLY - PARIS -

LILLE - LYON - ANNECY ... et ailleurs