La montagne, inspiration pour des intérieurs 100% cosy

Missionnée par des clients pour la décoration de leur appartement à Val d'Isère, je me suis rendue sur place pour travailler sur le projet... mais aussi pour m'inspirer !

J'ai eu la chance de rester quelques jours en inter-saison, et donc de profiter du calme de la station. Un écrin de silence au milieu des grands espaces, rien de tel pour laisser son esprit vagabonder à la recherche d'authenticité ! Et de l'authentique, je n'ai pas eu beaucoup de mal à en trouver. Les marmottes qui pointent le bout de leur nez, à peine un mois après leur sortie d'hibernation, les petites avalanches, au loin, qui débarrassent les montagnes de leur manteau blanc, qui s'est à nouveau formé durant la nuit, et ces cours d'eau, qui laissent apparaître la vitesse de la fonte des neiges, bordés des premières fleurs qui apportent un peu de couleur à ce paysage marbré, entre roche et neige... Une promenade inspirante et enivrante.

Que nos montagnes sont belles !



Ce que j'aime par dessus tout ? Rentrer me lover près d'un feu de cheminée, après une randonnée fraîche et vivifiante, entourée de bois, qui laisse entrer l'extérieur à l'intérieur. De la subtile odeur boisée provenant du bardage que l'on retrouve souvent aux murs des chalets, à la pierre qui apporte cet équilibre contrasté entre le chaud et le froid, le tendre et le roc, pour nous rappeler les éléments qui nous entourent dehors, juste derrière ces grandes baies vitrées à la vue imprenable. Hmmm... fermez les yeux et entendez ce silence, entrecoupé par le crépitement du feu de cheminée. Un plaid, un chocolat chaud, et un bon bouquin. Le bonheur est là !

Alors autant faire de ce cocon un vrai coin de paradis, dans lequel on puisse passer du bon temps les jours de mauvais temps...

Et ça commence par la déco. Entre chalet rustique et mélange plus moderne, on en voit pour tous les goûts. J'ai personnellement adoré imaginer la future décoration de mes clients (que je vous dévoilerai en temps et en heure...) avec un équilibre de matières brutes et authentiques combiné à des éléments plus fins, plus modernes, qui apportent cette élégance au chalet d'antan, en évitant le côté trop "lourd" du 100% bois.

L'inter-saison ne m'a pas permis de pousser les portes des hôtels et restos pour aller voir ce qui se fait en matière de décoration ici, mais j'ai pu récolter quelques adresses pour mon prochain passage, sur la recommandation de mes clients et en faisant un peu ma curieuse aussi...


L'hôtel le Barme des Ours : je ne logeais pas très loin, alors j'ai été sonner. Une gentille dame m'a ouvert, en m'expliquant que la moitié du mobilier partait chaque saison pour soit être changé, soit être retapissé, tandis que l'autre moitié était poussée contre un mur et protégée par de grands draps. J'ai donc vu les coulisses... Un lobby immense aux espaces cosy : dénudé de mobilier et de décoration, il ne restait que cette base de moquette chaleureuse, grosse cheminée en pierre, et bois aux murs. Intéressant d'en imaginer l'espace "vivant" sans la contrainte de l'existant qui aurait pu freiner mon imagination. C'est seulement à mon retour que j'ai découvert l'ambiance déco dans sa totalité, à travers des photos trouvées sur le net. Je vous montre ?



Ski Gallery & Fondue Factory : Un restaurant qui a su mélanger le style chalet au look plus industriel. J'aime beaucoup ce mélange où les matériaux se suffisent souvent à eux-même pour créer les contours du décor, tandis que quelques beaux objets viennent finir l'ambiance. Ici, ce sont des skis anciens en vitrine, qui donnent le ton. Le métal vient équilibrer le mélange de styles grâce aux luminaires industriels, qui ont trouvé leur place sous cette belle charpente en bois. L'éclairage a également beaucoup d'importante dans ce genre de lieux où on ose les couleurs et matériaux sombres pour un aspect très cosy. Eclairage général pour la fonctionnalité, ponctué de lumières plus chaudes qui relèvent des détails du décor, et profitent ainsi de luminaires XXL pour un "effet waouh" garanti. Vivement la saison pour découvrir ce lieu !




06 47 82 10 49

contact[at]carnets-libellule.fr

  • Facebook Carnets Libellule
  • Instagram Carnets Libellule
  • Houzz Carnets Libellule
  • Pinterest Carnets Libellule

COMPIEGNE - CHANTILLY - PARIS - LILLE - LYON - ANNECY ... et ailleurs 

Logo S fond clair.png