Sur la route du hygge


Source : stylecaster.com

Cet été, je suis partie en vélo de Compiègne à Copenhague. Au-delà du défi sportif, mes objectifs étaient multiples : voyager autrement, de manière plus écologique et en prenant le temps d'apprécier les moments simples, mais aussi aller à la rencontre des gens. Sur la route, j'ai fait de très belles rencontres dans les différents pays par lesquels je suis passée (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, et Danemark), en allant dormir chez l'habitant. Cela m'a permis de comprendre les différents modes de vie de nos voisins Européens, mais j'en ai aussi profité pour m'inspirer de leurs intérieurs et noter tout ce qui me semblait intéressant.

Il est évident que les habitants du Nord de l'Europe attachent une certaine importance à se créer un cocon douillet et chaleureux où il fait bon vivre et recevoir ses proches. Depuis les maisons en brique aux grandes baies vitrées de la Belgique jusqu'aux intérieurs lumineux et naturels des petites maisons Danoises, j'ai eu plaisir à échanger, dormir, écrire ou dîner dans des intérieurs où l'on se sent vraiment bien. La tendance Hygge dont tout le monde parle depuis quelques temps en décoration vient avant tout d'un lifestyle Danois où le maître mot est le BONHEUR. Pour l'avoir expérimenté à la Danoise, il s'agit avant tout de prendre son temps, de partager des moments entre amis, de profiter de la vie, tout simplement. Alors dans un pays où les températures invitent plus à des activités d'intérieur, on retrouve une appétence toute particulière pour la décoration. Les Danois se sont créés leur cocon, fait de douceur et de lumière, où l'on retrouve quelques codes communs à cette tendance :

- les matériaux naturels, comme le bois, le lin, ou encore le feutre

- des couleurs douces et naturelles,

- des accessoires bruts et épurés, comme de la vaisselle en céramique, des objets artisanaux, ou des bougies, etc.


L'ensemble est souvent simple et épuré, fait de mobilier vintage et de souvenirs qui racontent une histoire, et qui viennent s'harmoniser avec des éléments plus modernes qui apportent la légèreté et la simplicité.


Sources : Instagram, Marie Claire, Hello-Hello.fr, Ctendance.fr, Couchstyle.de, Archzine.fr, Côté Maison

Logo S fond clair.png

06 47 82 10 49

contact[at]carnets-libellule.fr

COMPIEGNE - CHANTILLY - PARIS -

LILLE - LYON - ANNECY ... et ailleurs